Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathédrale orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Le temps de l'AVENT

Le "temps après la pentecôte" se termine et nous entrons dans le temps de l'avent qui va nous conduire à la nativité de Jesus Christ.

Ce terme d'"avent" vient du latin « adventus » qui signifie avènement. L'avent est donc le temps liturgique qui prépare ce grand avènement : l'incarnation de Dieu sur terre, c'est à dire la naissance de Jésus Christ.

La date du début de l’Avent occidental est variable parce qu’il commence toujours un dimanche (en fait le samedi soir, en vigile) et dépend du jour de la semaine où tombe le 25 décembre . L'avent compte donc "6 dimanche de l'avent". Lors de la dernière semaine la liturgie comporte les grandes antiennes, les  7 « Ô » des Noms divins.

Quelques particularité liturgiques de ce temps de l'avent dans l'orthodoxie occidentale :

  • On chante à chaque liturgie dominicale, à la place du Gloria, le Benedictus (cantique de Zacharie), car il concerne  la venue du Messie, puis qu’il s’agit de Son Précurseur, Jean le Baptiste .
  • On lit à chaque liturgie un passage du livre du prophète Isaïe (celui qui a fait la prophétie de l’Emmanuel), et on le lit sur un ton particulier, très orné,  différent du ton habituel de l’Ancien Testament ("le ton d'Isaie").
  • La présence de Saint Jean le Baptiste est importante dans la seconde moitié de la période de l’Avent (les Evangiles lus à cette période sont centrés sur lui et sur son message, ce qui correspond précisément au sens spirituel de l’Avent). 
  • Cette période est aussi une entrée dans le carême et les vêtements liturgiques changent de couleur pour devenir violet, couleur de la pénitence et du carême, avant de redevenir blanc lors de la naissance du Christ. Période d'introspection et de purification, il est particulièrement recommandé à cette période de se confesser afin de recevoir le sacrement de pénitence et être prêt à accueillir le Christ.

Ainsi dans l'orthodoxie occidentale la période de l'avent, préparation à l'incarnation de Dieu sur terre est à la fois liturgique (modifications dans la liturgie) et ascétique (carême de la nativité).

 L’Occident, qui est par culture plutôt analytique et historique est très centré au plan théologique sur l’Incarnation de Dieu sur terre. Par conséquence, il donne une grande importance liturgique à cet évènement, donc à cette période de l'avent qui conduit à la naissance du Christ, c'est à dire à Noël, ainsi qu'une importance à ses manifestation sur terre (les théophanies dont l'épiphanie).

En Orient, ce "Carême de la  Nativité », commence toujours  le 15 novembre, soit 40 jours avant le 25 décembre, et n'a pas d'implication liturgique particulière, hormis Noel lui même, comparativement à l'orthodoxie occidentale.

Prenons en considération que cette période de l'avent, bien qu'étant une période d'introspection et de purification, n'est pas une période triste! Au contraire c'est une période de grande joie puisque nous sommes en attente de la venue du Christ dont nous connaissons ses promesses.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article