7 Novembre 2022
Le "temps après la pentecôte" se termine et nous entrons dans le temps de l'avent qui va nous conduire à la nativité de Jesus Christ.
Ce terme d'"avent" vient du latin « adventus » qui signifie avènement. L'avent est donc le temps liturgique qui prépare ce grand avènement : l'incarnation de Dieu sur terre, c'est à dire la naissance de Jésus Christ.
La date du début de l’Avent occidental est variable parce qu’il commence toujours un dimanche (en fait le samedi soir, en vigile) et dépend du jour de la semaine où tombe le 25 décembre . L'avent compte donc "6 dimanche de l'avent". Lors de la dernière semaine la liturgie comporte les grandes antiennes, les 7 « Ô » des Noms divins.
Quelques particularité liturgiques de ce temps de l'avent dans l'orthodoxie occidentale :
Ainsi dans l'orthodoxie occidentale la période de l'avent, préparation à l'incarnation de Dieu sur terre est à la fois liturgique (modifications dans la liturgie) et ascétique (carême de la nativité).
L’Occident, qui est par culture plutôt analytique et historique est très centré au plan théologique sur l’Incarnation de Dieu sur terre. Par conséquence, il donne une grande importance liturgique à cet évènement, donc à cette période de l'avent qui conduit à la naissance du Christ, c'est à dire à Noël, ainsi qu'une importance à ses manifestation sur terre (les théophanies dont l'épiphanie).
En Orient, ce "Carême de la Nativité », commence toujours le 15 novembre, soit 40 jours avant le 25 décembre, et n'a pas d'implication liturgique particulière, hormis Noel lui même, comparativement à l'orthodoxie occidentale.
Prenons en considération que cette période de l'avent, bien qu'étant une période d'introspection et de purification, n'est pas une période triste! Au contraire c'est une période de grande joie puisque nous sommes en attente de la venue du Christ dont nous connaissons ses promesses.