Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathédrale orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Retransmission en direct liturgie de l'Ascension

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, suivez en direct la retransmission depuis la cathédrale orthodoxe Saint-Irénée de la Liturgie de l'Ascension (calendrier grégorien), jeudi 9 mais à partir de 10h10 (laudes puis divine liturgie).

https://www.youtube.com/watch?v=AjcLv5zT43Q

Nous ne pourrons désormais plus voir, entendre ni toucher le Christ ressuscité et nous n’avons pas encore reçu l’Esprit-Saint. Nous devons faire notre deuil de la présence visible du Christ-Dieu. Mais il nous faut transformer ce deuil en joie, comme ce fut le cas pour les disciples.  Il va nous falloir grandir intérieurement, c’est-à-dire passer d'une une forme de religion extérieure dans laquelle Jésus Christ nous montre et nous enseigne à une forme de religion intérieure qui doit nous habiter et, cela, nous ne pouvons le faire qu'avec le Saint-Esprit, qui est Dieu présent en nous.

Dans notre liturgie selon saint Germain de Paris une « neuvaine » liturgique a été élaborée pour le temps de l’Ascension, où chaque jour un nouveau cercle angélique est mentionné, en utilisant  les textes de saint Denys l’Aréopagite, en partant de bas en haut (selon l’Ascension du Christ), à savoir des anges, le jeudi de l’Ascension, jusqu’aux Séraphins le vendredi avant la Pentecôte (car le samedi est consacré aux vigiles de la Pentecôte). C’est une initiation au monde angélique qui transparait au cours de cette neuvaine.

C'est aussi le rite de l’extinction solennelle du cierge pascal qui symbolise le Christ ressuscité. Aussitôt après l’Evangile, le cierge pascal est porté par devant les portes royales : chaque fidèle vient y allumer son cierge personnel, pendant que le chœur chante. Puis le diacre enlève progressivement les 5 « grains d’encens » (symbolisant les plaies du Christ) et les plante autour de la flamme du cierge, et enfin, il éteint le cierge, qui est ensuite remis sur son piédestal, éteint.

"Non, la Lumière ne s'éteint pas, Christ notre Lumière a promis d'être invisiblement présent parmi nous jusqu'à la fin des temps. Non, la flamme de son amour ne s'éteint pas elle s'allume dans nos cœurs par la descente du paraclet."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article