Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathédrale orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Entrée de Marie au Temple de Jérusalem : 21 novembre, 2ème dimanche de l'avent.

Cette fête liturgique universelle, fétée le 2ème dimanche de l'avent,  commémore un évènement biblique et historique : lorsque Marie eut 3 ans, ses parents Joachim et Anne vinrent au Temple de Jérusalem pour « l’offrir à Dieu », conformément à la promesse faite  par  Anne lorsqu’un ange lui apparut pour lui annoncer que sa prière avait été exaucée, et qu’elle allait  être enceinte. Le grand-prêtre la reçut et elle demeura dans le Temple jusque vers 12 ans. Elle demeurait dans le Temple à prier et à lire l’Ecriture, elle était « nourrie par la main d’un ange » . L'unique source qui raconte l'enfance de Marie est une source apocryphe : le Proto-évangile de Jacques.

C’est l'un des évènements les plus importants pour l’histoire de notre salut car pour que le Fils unique de Dieu pût s’incarner, il fallait qu’une femme fût apte et prête à le recevoir. Cette femme fut préparée par des générations de justes en Israël, depuis Abraham jusqu’à Joachim et Anne. Joachim et Anne offrirent à Dieu  ce qu’ils avaient de plus précieux,  leur fille Marie, obtenue miraculeusement par la prière et l’ascèse. Et Marie s’offrit elle-même librement à Dieu « sans se  retourner en arrière ».  C’est grâce à ces justes : Abraham qui offrit son fils unique Isaac,  Joachim et Anne qui offrirent leur fille unique Marie, et Marie qui s’offrit elle-même,  que le Père céleste offrit Son Fils unique pour qu’Il S’incarne et sauve l’Homme.

L’origine liturgique de cette fête correspond à l’anniversaire de la dédicace de l’église Ste Marie-la-Neuve à Jérusalem  le 21 novembre 543, sous l’empereur Justinien. Elle s’est ensuite répandue en Orient et en occident.

La liturgie prévoit une bénédiction des enfants présents, en souvenir de Marie enfant.

Lecture du  Proto-Evangile de Saint Jacques de Jérusalem:

Les mois se succédèrent pour la petite fille. Lorsque Marie eut deux ans, Joachim dit : « Menons-la au Temple du Seigneur, afin que s’accomplisse la promesse que nous avons faîte, sinon le Tout-Puissant nous avertirait, et l’offrande que nous Lui ferions serait rejetée. « Mais Anne répondit : « Attendons la troisième année, pour que l’enfant soit en âge de reconnaître son père et sa mère ». Et Joachim répondit : « Attendons ».
Lorsque la petite fille eut trois ans, Joachim dit : « Appelez les filles d’Hébreux de race pure et qu’elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s’éteindra pas. L’enfant ne devra pas se retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur ». Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur.
Et le prêtre accueillit l’enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit en disant : « Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C’est en toi qu’aux derniers jours Il révèlera la Rédemption qu’Il accorde aux fils d’Israël ! ».
Et il fit asseoir l’enfant sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu fit descendre Sa Grâce sur Elle. Et, debout sur ses pieds, Elle se mit à danser. Et Elle fut chère à toute la maison d’Israël.
Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d’admiration, et ils louaient Dieu : l’enfant ne s’était pas retournée en arrière. Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d’un ange la nourrissait.

 

Evangile, Luc 1, 46-55 (on reconnaitra le magnificat) :

En ce temps là, Et Marie dit : « Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. 
Voici, en effet, que désormais toutes les génération me diront bienheureuse, parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Et son nom est saint, et sa miséricorde d'âge en âge, est pour ceux qui le craignent. 
Il a fait œuvre de force avec son bras ; il a dissipé ceux qui s'enorgueillissaient dans les pensées de leur cœur ; 
Il a renversé de leur trône les puissants, et il a élevé les humbles ; 
Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches les mains vides. 
Il a pris soin d'Israël son serviteur, se ressouvenant de sa miséricorde, ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, pour toujours. »  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article