Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathédrale orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Samedi 5 juin liturgie pour les défunts 10H30

Chaque 1er samedi du mois une liturgie pour les défunts est célébrée à la cathédrale Saint Irénée.

Samedi 5 juin à 10H30

une liturgie pour les défunts sera célébrée

Dès la fondation de l’Église, les chrétiens priaient pour les défunts. Dans les récits les plus anciens des martyrs, on trouve des références aux prières offertes pour ceux qui avaient été martyrisés, afin que leur soit accordé le repos éternel. Une des prières les plus antiques de l'Église est l’invocation : " Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel et fais briller sur eux la lumière sans crépuscule ".

 La tradition des Pères, celle de l’Église orthodoxe, tout en acceptant que les défunts ne peuvent rien pour eux-mêmes (le repentir n’est pas possible dans l’autre monde, s’il n’a pas été fait dans ce monde), souligne l’importance de la prière de l’Église pour les défunts, et la conviction que cette prière est efficace d’une façon qu’on ne peut définir ou préciser. Des saints et des anges en ont témoigné dans le passé.

Nous prions pour qu’il soit accordé aux défunts le repos, l’apaisement, la béatitude, pour que leur soient remises toutes leur fautes, volontaires et involontaires, pour que Dieu accorde à leurs âmes le repos dans le séjour de la lumière, de la fraîcheur et de la paix, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements. 

La prière personnelle, quotidienne, pour nos défunts est importante et nécessaire pour eux, et la plus forte est celle de l'église au cours d'une liturgie. 

NB: dans un futur article je reviendrai sur la tradition orthodoxe concernant la mort et le cheminement de l'âme des défunts.

Samedi 5 juin une liturgie pour les défunts sera célébrée , à 10H30.

Venez nombreux et apportez vos dyptiques!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article