Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathédrale orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Pèlerinage à la source miraculeuse de Ste Radegonde dimanche 5 septembre 2021

Chaque année, chaque 1er dimanche de septembre,

un pèlerinage à la source miraculeuse de Sainte Radegonde est organisé.

Cette année 2021 il tombe le dimanche 5 septembre

Nous célébrerons la liturgie sur place, suivie d'agapes fraternelles en plein air.

un peu d'histoire :

Dans la fin des années 70, le Père Louis Rollin alors recteur de la paroisse d’Orléans découvre dans un livre ancien l’existence d’un grand pèlerinage annuel à la fontaine sainte Radegonde située à quelques kilomètres de son lieu d’habitation. Ce pèlerinage depuis le moyen-âge déplaçait de grandes foules depuis Orléans, et s’est éteint avec la guerre de 1914. En se rendant sur place il aperçoit totalement recouvert par les ronces et les taillis, un petit édifice dans lequel jaillit la source de sainte Radegonde. Aidé de son fils, du propriétaire du bois et d’un ami terrassier, il dégage le lieu pour le rendre accessible à tous. Le Père Louis apprends également que la ferme située à 100 mètres de la source est bâtie sur et avec les restes du prieuré de la Coudre. Il entre en relation avec son propriétaire et pour répondre à l’appel de la sainte Mérovingienne entreprend de restaurer le pèlerinage.

Le 5 septembre 1982 un autel est dressé dans la cour de ce qui reste du prieuré, la divine Liturgie y est célébrée, présidée par Monseigneur Germain, primat de l'église, devant une foule nombreuse venue de toute la région d’Orléans et du Gâtinais. « Un pèlerinage est universel, il nous enseigne que nous ne devons pas aller que vers les hommes ; mais aussi vers les éléments du monde : eau, feu, air… Les disciples du Christ ont la coutume de tutoyer les éléments car ce sont des êtres vivants auxquels il faut rendre vie ».

La Liturgie achevée, une procession se forme jusqu’à la fontaine, l’assemblée chante les litanies de sainte Radegonde et l’hymne « Les étendards du Roi s’avancent… » que Venance Fortunat avait écrit pour la reine qui recevait à Poitiers une relique de la Sainte- Croix. 

Depuis ce jour, chaque année, le premier dimanche de septembre, la Liturgie est célébrée auprès de la fontaine, la prière d’intercession de sainte Radegonde y est palpable, les fidèles puisent de l’eau à la fontaine qu’ils emportent dans leurs foyers.

Qui est Sainte Radegonde 
Radegonde de Poitiers (Radegundis en latin), née vers 520 en Thuringe, morte le 13 août 587 à Poitiers, est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Ier, fils de Clovis. Fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers, elle a été canonisée (fête le 13 août). Elle est patronne de Poitiers et patronne secondaire de France. Reine de France, elle se détacha pourtant de plus en plus des préoccupations mondaines pour mener une vie pieuse et charitable auprès des pauvres. En souhaitant se retirer, elle fit d’abord un pèlerinage à Tours sur le tombeau de saint Martin. Elle alla ensuite demander conseil à saint Jean de Chinon, qui vivait dans un ermitage troglodytique qui existe toujours au-dessus de la ville. Elle se rendit ensuite, entre Tours et Poitiers, et y fonda un oratoire et un hospice où elle s’occupait elle-même des malades, les soignant en particulier par l'eau. Ce fut l’un des premiers hospices de France.

Mais pourquoi ce lieu est-il dédié à sainte Radegonde ?

Pour se rendre de Sens à Orléans sainte Radegonde emprunta la voie romaine passant non loin de Chambon. Mourant de soif, disent les documents anciens, la pieuse reine fit jaillir en frappant le sol de son pied une source fraiche et limpide. Par ailleurs, thaumaturge, elle soignait les malades grâce à l'eau en leur faisant boire l'eau ou en les baignant dedans. Par la suite, malades, possédés, aveugles venaient de tous les points du royaume pour cette eau. Et tous s’en retournaient guéris, louant Dieu qui agissait par l’entremise de sa pieuse servante Radegonde. A travers les siècles le souvenir du passage en ce lieu de la sainte thaumaturge a été conservé. Au XIIème siècle un prieuré est établi sur le lieu, qui fut déserté par les moines un peu avant la révolution.

Chaque année le premier dimanche de septembre la paroisse orthodoxe saint Avit d’Orléans organise un pèlerinage pour honorer sainte Radegonde à Chambon la forêt dans le Loiret auquel s'associe la paroisse Saint Irénée et tous ceux qui le souhaitent.

Cette année le 1er dimanche de septembre est le dimanche 5 septembre 2021.

Renseignements pratiques :

  • Adresse : Source Sainte-Radegonde, 45340 Chambon-la-Forêt. A partir de Chambon la Forêt des panneaux indiquent le lieu dans la forêt.
  • 1H30 de voiture depuis la région parisienne.
  • Liturgie à 10H30. 
  • Apportez des chaises pliantes pour ceux qui ne peuvent pas rester debout pendant toute la liturgie.
  • La météo n'es pas garantie, mais chaque année le soleil est au RDV pendant la liturgie
  • Du co voiturage est possible.
  • Apportez des bouteilles vides pour rapporter de l'eau chez soi.
  • Agapes fraternelles de type "auberge espagnole" : chacun apporte un petit quelque chose à partager avec tous

Laudes puis divine liturgie à 11H, suivies d'agapes en plein air.

Souvenir de l'année 2020

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article