Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse orthodoxe Saint Irénée - Paris

Informations sur la vie ecclésiale de l'église-cathédrale Saint Irénée de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France

Aperçu du pèlerinage 2020 à la source de Sainte Radegonde

Ce dimanche 6 septembre 2020, comme chaque 1er dimanche de septembre, a eu lieu le  pèlerinage à la source miraculeuse de Sainte Radegonde à Chambon la Foret, près d’Orléans organisé par l'Eglise Orthodoxe de France, suivi de la Divine Liturgie présidée par Mgr Germain, Archevêque. Les fidèles et le clergé de plusieurs paroisses avaient fait le déplacement, ainsi que les habitants des environs.

Le lieu est miraculeux pour sa source mais aussi parce qu’il accueille régulièrement des événements extraordinaires comme des ordinations. Cette année il s’est agi de la prise d’habit monastique du père Philippe, recteur de la paroisse Saint Avit d’Orléans qui est de ce fait maintenant prêtre et moine ("hiéromoine").

Ce dimanche 6 septembre 2020, 14ème dimanche après la pentecôte, est aussi intitulé le dimanche « des lys au champs », Mt 6, 24-34. Il était donc particulièrement approprié à une célébration en pleine nature, dont la beauté témoigne de l’action agissante de notre créateur.
Dans la péricope de ce jour qui fait partie du sermon sur la montagne, le Christ vient interroger la confiance que nous plaçons en Dieu en répétant plusieurs fois « Ne vous inquiétez pas… » et pour cela il nous dit « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-surcroit ». La priorité, la priorité absolue, nous dit Jésus, c’est de « chercher le Royaume de Dieu et sa justice ». Si vraiment nous donnons la priorité aux réalités spirituelles, nous n'aurons pas à nous préoccuper des biens matériels, car Dieu, dans sa bonté, nous les procurera en abondance. Remettons nous-en à Dieu, en tout et en tous temps, Dieu pourvoira. 


Dans son homélie Mgr Germain nous a rappelé l’apparition de Sainte Radegonde faite à son tombeau à celui qui était alors le jeune Eugraph Kovalevsky et qui est aujourd’hui Saint Jean de Paris, de rendre son éclat à l’ancienne église de France.

Il nous a aussi expliqué l’importance du côté maternel de l’Eglise car son rôle est d’engendrer les hommes à la vie Divine. En effet, puisque Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance, la destinée de l’Homme est sa déification par co participation avec Dieu.  C’est le but de l’église de nous faire petit à petit mourir au monde matériel et naître au monde divin.
A la fin de la liturgie chacun a fait provision de cette eau miraculeuse thaumaturge que Sainte Radegonde avait fait apparaître,  puis des agapes fraternelles s’en sont suivies dans la clairière et sous le soleil.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article